Le Palais des Délices

Délices sucrés, délices salés, un blog exclusivement reservé à ma passion de la cuisine.

21 février 2010

Meskouta, gâteau marocain léger à l'orange

101_1184

Ce gros gâteau généreux a eut un énorme succes à la maison ! Son côté tout doux, tout léger rappelle les bons gâteaux " de quand on était p'tits ", c'est regressif et tellement bon ... un vrai plaisir d'en déguster une belle part au petit déjeuner comme au gouter, accompagné d'un bon café au lait ou d'un chocolat chaud dont la saveur se marie si bien à celle de l'orange ...

Il a une texture très légère avec une saveur fort agréable d'orange grâce à la présente du verre de jus d'orange ajouté à la pâte.

On peut le présenter le plus simplement du monde, tel quel ou saupoudré d'un léger voile de sucre glace mais ici, j'ai voulu lui apporter un petit look plus festif grâce à un petit lustrage à la confiture d'abricots tiédie appliqué au pinceau sur l'ensemble du gâteau et des petites fleurs de pâte d'amandes blanches détaillées à l'aide des découpoirs poussoirs pour lesquels j'ai eut un gros coup de coeur de " La carverne des merveilles " ( clic ! ), tout nouveau site de vente en ligne d'ustensiles de pâtisseries orientales.

000_MOULES
- Decoupoirs de " La caverne des merveilles " -

Ce gâteau est vraiment le gâteau familial par excellence, c'est le genre de gâteau rassurant qui nous réconforte de l'interminable hiver en quelques bouchées, un gâteau tout douillet qui plaira à toute la famille, sans exception.

L'avantage de ce gâteau est qu'il est polyvalent et s'adapte à toutes les situations suivant qu'il soit décoré façon chic en habit de lumiere, pour des invités, des amis, les collegues de travail ou sans chichis, juste pour la famille, les enfants.

C'est en quelque sorte une variante version orange du gâteau au yaourt où, ici, le yaourt est remplacé par le verre de jus d'orange dont le Maroc produit ses fruits absolument irrésistibles, abondants, supers parfumés et tres juteux ... si vous êtes passés entre autres par Marrakech, vous avez surement le doux souvenir des vendeurs de jus d'orange tout fraichement pressés sur la place Jemaa el Fna dont les carioles sont remplies de hautes pyramides d'oranges fraiches et pulpeuses.

101_1187

Ce petit délice est ultra rapide à préparer ! On mesure tout les ingrédients avec un verre de 250 ml ( soit une tasse de mesure américaine, l'équivalent de " 1 cup " ), on mélange jusqu'à obtenir une belle pâte bien lisse et veloutée formant un beau ruban et on passe à la cuisson. Autant dire que vos petits gourmands seront vite comblés !

Ici, j'ai cuit ce gâteau dans mon nouveau moule FLEXIPAN ( Guy Demarle ) - clic ! -  nommé " savarin cannelé " ( p.11 du catalogue - clic - ), c'est le moule juste idéal au niveau dimension et contenance pour y cuire ce gâteau, d'autant plus que l'effet après cuisson est très joli ! Il ne manquait que la petite touche de décoration pour le rendre parfaitement unique.

A défaut de ce moule, un simple moule couronne un peu haut type " Bundt " ou moule à manqué sera parfait.

101_1176

D'après la recette de la douce et créative Jasmine du blog " Jasmine & Co " ( clic ! ), aussi visionnable sur " MM blog " ( recette originale : ici - clic ! - )

Pour 1 moule de 8 personnes :
1 verre de vrai bon jus d'orange ( frais ou en bouteille, au choix )
1/2 verre d'huile
1 1/2 verres de sucre semoule
3 verres de farine
1 sachet de levure chimique soit 2 cc
3 oeufs
Quelques gouttes d'extrait / arôme d'orange


NOTE : Si vous choisissez du jus d'orange en bouteille, choisissez un vrai bon jus d'orange de qualité. Ne lésinez pas sur la qualité, c'est ce qui fera toute la différence !

Pour le verre utilisé pour cette recette, il s'agit d'une tasse de mesure faisant 250 mL.

1 VERRE = 250 mL.


Si vous ne disposez pas de " tasses et cuilleres de mesures " fréquemment utilisés dans les livres de cuisine anglo-saxons, vous pouvez vous aidez de votre verre, bol ou pichet mesureur ou bien d'un contenant ( verre, tasse, bol ou autre ... ) faisant 250 mL.

Pour réussir la recette et avoir un gâteau exactement comme sur les photos, il est tres important de respecter la contenance de 250mL par verre. Essentiel !

101_1194

Préchauffer le four à 180°C. Sulfuriser le moule ou le beurrer / fariner sauf s'il est en silicone.

Dans un grand bol, bien fouetter les oeufs et le sucre. Ajouter en filet, l'huile tout en fouettant  puis le jus d'orange et les quelques gouttes d'extrait / arôme d'orange.

A part, mélanger la farine et la levure puis verser en deux fois dans le mélange des liquides.
Bien mélanger le tout.

La pâte peut se réaliser au robot culinaire type KitchenAid avec l'élement " feuille " pour le mélange.

Pour une pâte très vite prête en quelques secondes, on peut tout simplement tout mettre dans son robot ménager / mixeur et mixer la pâte quelques secondes jusqu'à ce qu'elle soit lisse et onctueuse.

La pâte doit etre bien lisse et onctueuse.

Verser dans le moule préalablement paré et cuire entre 30 à 45 minutes ( +/- selon le moule et le four, à surveiller donc ) à 180°C ( four préchauffé ).

Le gâteau doit avoir joliment gonflé et être d'une belle teinte dorée.
Une lame de couteau planté au coeur du gâteau doit ressortir parfaitement propre et sèche, sans amas de pâte crue.

Une fois le gâteau cuit, laisser totalement refroidir.

On peut le démouler tiède directement sur le plat de service, c'est souvent plus facile.

Laisser totalement refroidir avant de couper en parts pour déguster.
Le gâteau se déguste à température ambiante, pleinement refroidi.

Le gâteau garde très bien, bien emballé, pendant quelques jours.

NOTE : Pour obtenir la décoration semblable aux photos, il suffit de faire tiédir un peu de gelée de coings ou confiture d'abricots dans un petit bol et la napper au pinceau sur toute la surface du gâteau. Ca lui donnera un joli brillant lumineux et permettra aux petites fleurs de bien coller.

Etaler de la pâte d'amandes blanche ( ou colorée suivant vos gouts ) sur une feuille siliconée type SILPAT ( Demarle ), saupoudré d'un peu de sucre glace pour faciliter l'étalage.
Etendre au rouleau assez finement et y détailler des petites fleurs ( ustensiles pour pâtisseries orientales ou à l'aide de simples emporte-pièces ). Faire les coeurs des fleurs à l'aide de petites billes métallisées ( les billes couleur or de la photo proviennent de l'Atelier de Kitty - clic ! - )



101_1197

Regardez-moi ce joli moelleux ... tentant, n'est ce pas ?


101_1201













Attention : Merci de respecter mon travail ! Les photos et les textes sont propriété et copyright de http://palaisdesdelices.canalblog.com .  Il est strictement interdit de diffuser ou de copier de quelque façon que ce soit même partiellement ceux-ci sans autorisation explicite préalable de l’auteur de ce blog.

Posté par bigmousse à 18:06 - Délices sucrés - Permalien [#]