Le Palais des Délices

Délices sucrés, délices salés, un blog exclusivement reservé à ma passion de la cuisine.

04 septembre 2009

Makrouts à la grosse semoule ( en étapes ), délices miellés aux dattes

Makrouts_grosse_semoule__1_

Les makrouts sont des douceurs tres prisees durant ce mois sacré de Ramadan et aussi tout au long de l'année.

Ces makrouts là, ayant cette forme allongée caractéristique, plus grands que les makrouts préparé avec le " tabaa " en losange, et préparée à base de grosse semoule contrairement aux autres qui se confectionnent la plupart du temps avec de la semoule moyenne se retrouvent beaucoup dans les échoppes algériennes où se vendent entre autres aussi Sfenjs ( ou " Khfaf " ) et autres délices frits.

Ils sont miellés jusqu'au coeur, avec le delicieux parfum de la pâte de dattes entre les deux épaisseurs de pâte à la grosse semoule qui leur confère un léger croquant et une texture vraiment humide et tendre au centre.

Makrouts_grosse_semoule__3_

Pour retrouver la saveur et la texture bien spécifique à ces makrouts là, ils sont obligatoirement frits, ce qui leur donnera une très belle couleur doré. Ne les faites pas cuire au four par soucis de diététique, le résultat ne sera pas concluant.

La grosse semoule se trouve assez facilement surtout durant ce mois de Ramadan dans les épiceries orientales et maghrebine, souvent par gros sachet de 5kg mais vaut le coup d'en prendre une quantitée généreuse car elle part rapidement et vous permettra aussi de confectionner de delicieux Kalbelouze, l'autre douceur très prisé de ce mois sacré notamment en Algérie d'où il est originaire ou encore de la " Basboussa au Yaourt " ( recette : ici - clic ! - ) .

Makrouts_grosse_semoule__2_

D'après la délicieuse recette partagée par Akila

Ingrédients :

3 mesures de grosse semoule de blé dur

1 mesure de farine

1 mesure d'un mélange huile neutre / smen algérien ou ghee ( plus d'huile que de smen algérien / ghee; ou à défaut de smen algérien ou ghee, utiliser du beurre fondu )

1 mesure environ d'eau tiède / eau de fleur d'oranger

1 pincée de sel

Pâte de dattes travaillé avec un peu d'huile ou de beurre mou ( ou smen algérien / ghee ), d'eau de fleur d'oranger et de cannelle ( on peut aussi ajouter un peu de sésame grillé moulu si désiré )

Huile de friture

Miel additionné d'eau de fleur d'oranger

GROSSE_SEMOULE

- Semoule de blé dur " grosse " -

NOTE : Pour la " mesure ", utilisez un récipient plus ou moins grand suivant la quantitée de makrouts que vous souhaitez préparer : une tasse, un bol, un mug, une casserole etc uo autre ... en gardant tout simplement toujours le meme recipient pour toute la recette.

Dans un grand bol, mélanger les 3 premiers ingrédients de la liste ainsi que la pincée de sel, dans l'ordre. Bien " sabler " le mélange avec la matiere grasse pour que la semoule et la farine s'en absorbe bien. Laisser reposer environ 1h à une nuit.

Après ce temps, ajouter l'eau tiède / eau de fleur d'oranger petit à petit, tout en mélangeant, sans pétrir.

L'ensemble doit former une pâte un peu souple qui se tient en boule. Elle ne doit etre ni trop molle, ni trop sèche. Laisser reposer 15 à 30 minutes, à couvert.

Travailler la pâte de dattes pour l'assouplir avec les ingrédients cités dans la liste.

Makrouts_fondants_Doriana__4_

Abaisser une partie de la pâte à la semoule ainsi qu'une partie de pâte de dattes ( préalablement assouplie avec les ingrédients cités dans la liste ) en longueur. Disposer la longueur de pâte de dattes sur l'abaisse de semoule et refermer comme un chausson.

Bien souder la bordure où se trouve la " fermeture " puis couper des " triangles " comme ci-dessous :

Makrouts_grosse_semoule_avant_cuisson

Strier ensuite chaque pièce avec un couteau.

Makrouts_grosse_semoule_avant_cuisson__1_

Chauffer un bain d'huile et y plonger chaque pièce jusqu'à ce qu'elles soient toutes joliement blondes dorées. Egoutter puis plonger directement dans une casserole de miel additionné d'eau de fleur d'oranger ( ou " sirop de miel maison " )., les laisser dans le miel le temps que d'autres pièces cuisent puis les égoutter dans une passoire.

100_8872

Proceder ainsi jusqu'à épuisement de la pâte de semoule.

Proceder à un second bain de miel une fois que toutes les pièces sont cuites. Il est idéal de les replonger deux à trois fois dans le miel.

Makrouts_grosse_semoule

***

Assortiment de gâteaux : Makrouts miellés à la grosse semoule et Halwat Chahda

Makrouts_et_HalwatChahda

 



Attention : Merci de respecter mon travail ! Les photos et les textes sont propriété et copyright de http://palaisdesdelices.canalblog.com .  Il est strictement interdit de diffuser ou de copier de quelque façon que ce soit même partiellement ceux-ci sans autorisation explicite préalable de l’auteur de ce blog.

Posté par bigmousse à 10:53 - Délices sucrés - Permalien [#]