Le Palais des Délices

Délices sucrés, délices salés, un blog exclusivement reservé à ma passion de la cuisine.

30 novembre 2007

Gâteau au yaourt et à l'huile d'argan du Maroc ... aux flaveurs d'Amlou !

Gateau_yaourt_huiledargan__2_

Un gâteau simplissime et connu de tous revisité avec l'huile d'argan, cette huile aux milles vertus et à la saveur unique, des amandes, du miel pour offrir à ce classique de la pâtisserie familiale ce gout riche et généreux de l'Amlou marocain, cette spécialitée divine à tartiner aux amandes et à l'huile d'argan de ce pays du soleil, dans un gâteau moelleux à souhait !

L'huile d'argan apporte ici sa petite saveur de noisettes tout en subtilitée et allié au miel, aux amandes qui lui offrent une certaine humidité et un incomparable moelleux, ce gâteau ravira toutes les papilles pour le petit déjeuner ou au moment du dessert accompagné d'une rasade de creme vanillée et poudré de cannelle parfumée ...

Gateau_yaourt_huiledargan

D'après une recette de Zaari du blog " Cuisine sans frontière ", clic !

Pour un gâteau de 6/8 personnes :

1 pot de yaourt nature ou vanille de 125g

1 pot d'huile d'argan de bonne qualitée

3 oeufs

1 pot de miel ordinaire type " toutes fleurs "  ( ou à défaut, du sucre semoule )

100g de poudre d'amandes

2 pots de farine

2 cc de levure chimique

1 petite pincée de cannelle

1 petite pincée de sel

Gateau_yaourt_huiledargan1

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner ou sulfuriser le moule choisi.

Au fouet electrique, travailler les oeufs avec le miel ( ou le sucre ) jusqu'à ce que le mélange mousse. Ajouter ensuite le yaourt et l'huile tout en continuant de fouetter.

A part, mélanger la farine, la levure, la pincée de cannelle, la poudre d'amandes et la pincée de sel. Ajouter ceci au mélange.

Mélanger le tout afin que la masse soit bien homogène et lisse.

Couler la pâte dans le moule.

Enfourner jusqu'à ce que le gâteau soit joliment doré et qu'une lame de couteau plantée au coeur du gâteau en ressorte propre, sans adherer.

Attention : Merci de respecter mon travail ! Les photos et les textes sont propriété et copyright de http://palaisdesdelices.canalblog.com .  Il est strictement interdit de diffuser ou de copier de quelque façon que ce soit même partiellement ceux-ci sans autorisation explicite préalable de l’auteur de ce blog.

Posté par bigmousse à 18:01 - Délices sucrés - Permalien [#]