Le Palais des Délices

Délices sucrés, délices salés, un blog exclusivement reservé à ma passion de la cuisine.

18 novembre 2007

Pumpkin Pie ( Tarte américaine au potiron ) ... divine !

Pumpkin_pie

S'il y avait une tarte à choisir en cette période de l'année outre l'incontournable tarte aux noix ( clic ), ça serait sans hésiter la tarte au potiron. Une tarte de tradition américaine ( Etats-Unis et Canada ) notamment pour célebrer la fête de Thanksgiving mais également présente pendant toute la saison des courges et autres cucurbitacés d'automne !

La Pumpkin Pie traditionnelle comme celle ci se présente le plus simplement du monde sur un fond de pâte sablée ou brisée où y est coulée une garniture lisse et onctueuse à base de purée de potiron sucrée relevée tout en douceur d'épices qui viendrons réchauffer la saveur de la tarte ... Elle est incroyablement fondante en bouche, toute douce avec la pâte qui apporte le côté biscuité qui viens contraster avec la garniture au potiron ! Sublime, sublime ...

Le dessus peut se décorer de petites formes à l'emporte pièce découpées dans les chutes de pâtes rappellant la saison d'automne : feuilles, citrouille ...

Pumpkin_pie__1_

Vous pourrez servir cette tarte avec un peu de crème anglaise bien fraiche, une boule de glace vanille ou une cuillèrée de chantilly mais très franchement, elle est délicieuse simplement tel quel, sans artifice supplémentaire, poudrée d'une petite pincée de cannelle si on le souhaite ...

Une tarte à découvrir impérativement ! Un vrai coup de coeur ...

D'après la délicieuse recette Eagle Brand extraite du site Allrecipes.com. Recette originale : clic !

Pumpkin_pie__2_

Pour 8 à 10 personnes :

1 pâte sablée faite maison ( clic ) ou à défaut, une pâte brisée

500 g de potiron en purée lisse

420 g de lait concentré sucré

2 oeufs

1 bonne cc de cannelle moulue

1/2 cc de gingembre en poudre

1/2 cc de "pumpkin pie spice" ou "épices à pain d'épices" ou à défaut, du 4 épices ( la recette originale n'emploie que de la muscade moulue )

1/2 cc rase de sel

NOTE : Pour le potiron en purée, il suffit de cuire de gros cubes de potiron à la vapeur ou à l'eau jusqu'à ce qu'il soit très tendre - une pointe de couteau devra passer à travers les morceaux sans peine - et de laisser, ensuite, bien égoutter plusieurs heures dans une passoire pour ne pas avoir une purée gorgée d'eau. Il suffit ensuite de l'écraser au presse-purée pour avoir une purée bien lisse.

Pumpkin_pie__3_

Préchauffer le four à 200/215 °C. Sulfuriser un moule à pie ou un moule à bord haut.

Etaler la pâte pas trop finement, ni trop épais et la disposer dans le moule. Couper l'excedent de pâte sur les bords. Ils servirons à découper des petites formes à l'emporte pièce pour décorer la tarte si désiré.

Dans un grand bol, mélanger la purée de potiron, le lait concentré sucré, les oeufs préalablement battus, les épices et le sel. Une fois le mélange bien homogène et lisse, le couler sur le fond de pâte sablée.

Cuire pendant 15 minutes puis baisser la température du four à 180°C et poursuivre la cuisson pour 30 à 40 minutes.

Vérifier la cuisson en insérant un couteau au coeur de la tarte, la masse au potiron devra être saisie et la lame de couteau devra en ressortir propre, sans trace liquide et la pâte, quand à elle, devra être joliement dorée.

Ne pas surcuire la tarte. La masse au potiron ne devra pas colorer.

Laisser totalement refroidir dans le moule posé sur une grille.

Servir totalement refroidi, à température ambiante.

Pumpkin_pie__4_

Attention : Merci de respecter mon travail ! Les photos et les textes sont propriété et copyright de http://palaisdesdelices.canalblog.com .  Il est strictement interdit de diffuser ou de copier de quelque façon que ce soit même partiellement ceux-ci sans autorisation explicite préalable de l’auteur de ce blog.

Posté par bigmousse à 10:50 - Délices sucrés - Permalien [#]