Le Palais des Délices

Délices sucrés, délices salés, un blog exclusivement reservé à ma passion de la cuisine.

16 novembre 2007

Riz complet au lait

Riz_complet_au_lait

Pour changer un peu du riz au lait classique préparé avec du riz rond blanc, il est délicieux de varier les plaisirs en utilisant par exemple du riz rond demi-complet ( ou complet ) que l'on trouve en magasin bio, il donnera au riz au lait un petit look rustique  ...

C'est délicieux et ce riz donne à cette petite douceur réconfortante à souhait, idéale en cette période de l'année, un petit gout léger de noisettes. Plus nutritif , ce riz au lait sera tres bon pour démarrer la journée ou la finir sur une petite note douce qui ne fera pas de mal à la ligne car préparée ainsi, à la façon de Valérie Cupillard, avec du lait végétal et du sirop d'agave pour apporter la petite touche sucrée, on obtient une préparation à la fois bien crémeuse mais aussi très légère, peu sucrée.

A savourer comme on le souhaite, encore tout chaud, à température ambiante ou frais si l'on préfère ... simplement tel quel, à la cuillère dans des petits bols ou avec une coulée de sirop d'agave ou d'érable voir de caramel  ...

Riz_complet_au_lait__1_

Inspiré d'une recette de Valérie Cupillard

Pour 3 à 4 personnes :

1 verre de 150 ml de riz rond demi-complet ou complet

3 à 4 verres de 150 ml de lait végétal ( soja vanille par exemple ... ) ou mi eau/mi lait végétal ou eau

1 gousse de vanille

3 à 5 CS de sirop d'agave

1  verre de 150 ml de lait végétal ( soja vanille par exemple ) pour la fin de cuisson

NOTE : Vous pouvez aggrémenter ce riz au lait d'une petite poignée de raisins secs, de cajou non salées grillées, de quelques figues seches ou dattes moelleuses en petits dés ou bien mettre un petit fond de caramel au fond de chaque bol avant d'y mettre la préparation ...

Les ingrédients tels que le riz rond semi complet ou complet, le lait végétal, le sirop d'agave se trouvent facilement en magasin biologique.

Laver le riz et le faire tremper pendant 30 minutes dans les 3 à 4 verres de lait végétal ou mi eau/mi lait ou eau. Ajouter la gousse de vanille fendue égrainée.

Cuire à feu moyen-doux pendant environ 20 à 30 minutes ( +/- ) environ jusqu'à ce que le riz rond soit cuit. Il devra être tendre et moelleux. Remuer régulierement.

Ne pas cuire à feu trop fort car le liquide risquerais de s'évaporer trop vite avant que le riz ne soit cuit.

Une fois cuit, hors du feu, ajouter le sirop d'agave ( +/- selon les gouts ) et le verre de lait végétal. Mélanger bien. Le tout devra être bien crémeux et onctueux.

Déguster selon ses gouts, chaud, tiède, à température de la piece ou frais ...

Attention : Merci de respecter mon travail ! Les photos et les textes sont propriété et copyright de http://palaisdesdelices.canalblog.com .  Il est strictement interdit de diffuser ou de copier de quelque façon que ce soit même partiellement ceux-ci sans autorisation explicite préalable de l’auteur de ce blog.

Posté par bigmousse à 20:29 - Délices sucrés - Permalien [#]