Le Palais des Délices

Délices sucrés, délices salés, un blog exclusivement reservé à ma passion de la cuisine.

06 novembre 2007

Hot cross scones

Hot_cross_scones

Ces petits scones au look original et tout dorés sont inspirés des petites brioches anglo-saxonnes de pâques, les " Hot cross buns "; petites boules épicées garnies de raisins secs, parfois de zestes confits et marquées d'une croix sur le dessus à l'aide d'une pâte ou d'un glaçage au sucre.

Il en est de meme pour ces scones, parfumés délicatement à la cannelle et aux épices mélangées ( mixed spice ) et aggrémentés de raisins secs; ils seront feront le bonheur de tous au petit déjeuner surtout s'ils sont servis fraichement cuits, simplement avec du beurre demi-sel ( ou doux selon vos preferences ) et que l'odeur des épices qui se developpe pendant la cuisson des scones embaume encore la cuisine ...

Pour un petit déjeuner plus chic ou un brunch, vous pourrez les servir avec du beurre aromatisé à l'orange par exemple ...

D'après une recette du magasine Irlandais " Easy Food "( April 2007 )

Pour environ 8 scones :

300g de farine

1 CS très rase de levure chimique

1/2 cc rase de sel

1 cc de cannelle moulue

1/2 cc de mixed spices ( ou, à défaut,  épices à pain d'épices )

60g de sucre

60g de beurre coupé en petits cubes

100g de raisins secs bruns

1 oeuf

125ml environ de buttermilk ( lait fermenté ou lben )

Glaçage :

140g de sucre glace

1 CS environ de jus de citron

Hot_cross_scones__1_

Préchauffer le four à 180/190°C. Sulfuriser une plaque de cuisson.

Mélanger la farine avec la levure chimique puis le sel, les épices et le sucre. Ajouter les dés de beurre et travailler la pâte du bout des doigts comme pour faire un crumble. Le beurre devra s'amalgamer à la pâte pour donner une genre de "chapelure". Ajouter les raisins.

Ajouter l'oeuf et mélanger toujours du bout des doigts. Ajouter ensuite peu à peu le buttermilk. Attention, vous aurez besoin de plus ou moins de buttermilk, tout dépendra de l'absorption de la farine utilisée donc le verser petit à petit jusqu'à bonne consistance de la pâte.

La pâte devra s'amalgamer en boule d'elle-meme. Il est tres important de ne pas trop travailler la pâte à scones car sinon ces derniers seront compact et durs.

Etaler la pâte au rouleau assez épaisse et y couper des ronds à l'aide d'un emporte piece ou façonner la pâte en rond et y couper des "parts" triangulaires.

Poser les scones sur la plaque de cuisson et cuire 10 à 15 minutes environ jusqu'à ce qu'ils soient joliment dorés. Il est possible de passer un peu de jaune d'oeuf au pinceau sur les scones avant cuisson pour leur donner une jolie couleur et du brillant.

Pendant que les scones cuisent, mélanger le sucre glace avec le jus de citron jusqu'à obtention d'un glaçage lisse, pas trop coulant.

Mettre le glaçage dans une petite poche à douille ou un cornet à pâtisserie et dessiner une croix sur chaque scones.

Servir fraichement cuit, encore tiède ...

Pour découvrir la version " Hot cross buns ", cliquez ici ou ici !

Attention : Merci de respecter mon travail ! Les photos et les textes sont propriété et copyright de http://palaisdesdelices.canalblog.com .  Il est strictement interdit de diffuser ou de copier de quelque façon que ce soit même partiellement ceux-ci sans autorisation explicite préalable de l’auteur de ce blog.

Posté par bigmousse à 13:55 - Brioches et Viennoiseries - Permalien [#]