Le Palais des Délices

Délices sucrés, délices salés, un blog exclusivement reservé à ma passion de la cuisine.

13 octobre 2007

Boules fleuries aux amandes ( pâtisserie orientale )

100_3035

Ce week-end, les musulmans de France et d'ailleurs fêtent l' Aïd el fitr, la fin du ramadan après un mois de jeûne. L'occasion de se retrouver en famille, s'offrir des cadeaux pour certains, partager un généreux couscous tous ensemble, se retrouver spirituellement aussi ... Quelques jours avant cette date, les cuisinieres s'affairent pour préparer milles et un délices, c'est à ce moment que les merveilleux petits gâteaux sont rois, variés, délicat et fin, sucré à point, miellés ou non pour trôner ensuite sur les tables familiales du jour de l'Aïd dans de grandes assiettes richement décorées ou de beaux plateaux en argent mais aussi être offert pour partager cette fête, aux proches, aux voisins ...

Ces petits gâteaux algériens sont composés de petites boules aux amandes parfumée subtilement au citron, roulées dans un mélange de pistaches et de pignons concassées et surmontés d'une petite amande émondée piquée dans une petite forme de pâte qui donne la petite touche finale à l'ensemble.

Mignonnes et pas compliqué à réaliser, ces petites boules aux amandes sont très fondante contrastant bien avec l'amande croquante ... tout un festival de texture et de saveurs se mêlent ici entre l'amandes, le citron, le mélaneg de pistaches et de pignons qui offrent également toute leur finesse.

100_3032

Recette inspirée par Sansan173

Pâte pour les boules :
3 mesures d'amandes en poudre fine
1 mesure de sucre semoule
Zeste ou extrait de citron
Oeufs entiers pour ramasser la pâte

Pâte pour les petites formes :
125g de farine
40g de beurre mou
Eau de fleur d'oranger pour ramasser la pâte
Un peu de colorant liquide de son choix

Garniture :
Un mélange de pistaches/pignons ou pistaches/amandes ou amandes seule moulues en petit gravillons ou du sésame doré
Amandes entières emondées

Finition :
Une petite cuillèrée de miel tiède ( facultatif )
Un ou deux blancs d'oeufs


NOTE :
Pour la pâte des petites formes, j'ai choisi la pâte de cococitron que j'avais déja utilisé pour mes enveloppes algéroises ( clic ) divisé par 2 car on en a pas besoin de beaucoup étant donné que c'est juste pour découper les petites fleurs à l'emporte-pièce. Cependant, vous pouvez aussi utiliser une pâte traditionnelle des pâtisseries algériennes : 3 mesures de farine pour 1/2 mesure de beurre fondu + fleur d'oranger pour rammasser la pâte.

100_3031

Préparer la pâte des petites formes en mélangeant les ingrédients. Ramasser la pâte à la fleur d'oranger en ajoutant cette derniere petit à petit jusqu'à belle consistance de la pâte. Une fois qu'elle est presque en boule, ajouter le colorant liquide jusqu'à la coloration désirée tout en mélangeant bien.
La pâte ne devra être ni trop sèche, ni trop collante.

Une fois prête, la rouler en boule et la réserver dans un film alimentaire le temps de poursuivre la recette.

Préchauffer le four à 180°C

Mélanger ensuite les ingrédients des boules aux amandes en ajoutant peu à peu des oeufs entiers ( d'abord 1 etc etc ... ) tout en mélangeant bien jusqu'à obtention d'une pâte qui ne colle pas et qui ne s'effrite pas.
Elle devra avoir la texture d'une pâte d'amandes souple, qui se façonne agréablement en boule.

Façonner des petites boules avec cette pâte à l'amande de la taille d'une petite noix, pas plus.
Les rouler dans le blanc d'oeuf puis dans les fruits secs choisis moulus en petits gravillons. Bien enrober chaque boule.

Les déposer peu à peu sur une plaque sulfurisée.

Une fois toutes les boules roulées dans le blanc d'oeufs puis fruits secs, étaler la pâte préalablement réservée pour les formes colorées assez finement mais pas trop.

Y découper des petites fleurs à l'aide d'un petit emporte-piece. Les petites fleurs ne devront pas recouvrir tout le gâteau.

Déposer une petite fleur découpée sur chaque boule et y introduire une amande émondée.

100_3028


Enfourner pendant une petite dizaine à quinzaines de minutes. Ne pas surcuire les gâteaux.
Le dessous et les amandes du dessus devront etre juste joliment blond dorés.

Une fois les gâteaux cuits, à l'aide d'un petit pinceau fin et plat trempé dans le miel, faire briller les petites fleurs et l'amandes. Attention, cependant, à ce que le miel ne coule pas sur les petites boules aux amandes. Il faut donc faire cette étape avec calme et patience. Retremper le pinceau rapidement dans la cuillèrée de miel pour chaque pièce. Cette étape est facultative mais offre un joli brillant final aux gâteaux.

100_3030

D'autres petites douceurs ...

Enveloppes algéroises

Ghoribas à la noix de coco et semoule

Semolina Baklavas 

Bradj et variations

Chebakiyas marocaine de Minouchkah

Assortiments de petits gâteaux 1

Assortiments de petits gâteaux 2

Assortiments de petits gâteaux 3

Assortiments de petits gâteaux 4

Assortiments de petits gâteaux 5 

Voyage Oriental


Attention : Merci de respecter mon travail ! Les photos et les textes sont propriété et copyright de http://palaisdesdelices.canalblog.com .  Il est strictement interdit de diffuser ou de copier de quelque façon que ce soit même partiellement ceux-ci sans autorisation explicite préalable de l’auteur de ce blog.

Posté par bigmousse à 13:57 - Délices sucrés - Permalien [#]