Le Palais des Délices

Délices sucrés, délices salés, un blog exclusivement reservé à ma passion de la cuisine.

10 juin 2007

Gâteau surprise aux carottes

Gateau_surprise_carottes

Un vrai must en matière de gâteau aux carottes ! Ce gâteau étonnant a la particularitée de ne pas être glacée à base de cream cheese comme bon nombre de carrot cake américain mais de contenir un petit coeur crémeux à base de ce fromage frais que l'on découvre par surprise lorsqu'on le tranche; c'est ce qui lui confère toute son originalité et sa touche tout à fait unique.

Sa texture est merveilleuse, sous son air massif et généreux, il est très humide à l'intérieur, dense et tendre, d'un moelleux incomparable, légèrement parfumée à la cannelle et aggrémenté de quelques noix pour le croquant, avec la couche crémeuse du centre qui apporte cette petite note d'onctuosité si délicieuse à l'ensemble.

Ce gâteau sera délicieux servi tout simplement tel quel au moment du dessert ou accompagné d'un peu de glace vanille, d'une touche de crème fouettée ou d'une belle crème anglaise bien vanillée fraiche. Nul doute qu'il fera un tres bel effet préparé aussi pour un buffet ou lors un café avec des amis.

Il est vivement conseillé d'utiliser un moule couronne assez haut type moule Bundt, moule à Kougelhopf siliconé ou autre de ce type avec un trou au centre et au bord montant, idéal pour ce genre de gâteau généreux qui doivent rester bien épais et haut.

A decouvrir absolument ...

Gateau_surprise_carottes__1_

D'après une recette d'un ancien livre "Philadelphia Kraft"; un grand merci à Johanne de m'avoir fait découvrir ce sublime gâteau aux carottes !

Pour un moule couronne haut de 25 cm de diametre :

Garniture au fromage :

250g de Cream Cheese ou à défaut de la Ricotta ou fromage frais à tartiner de certains discounters

1/4 cup de sucre

1 oeuf battu

Pâte aux carottes :

2 cups de farine

1 1/2 cups de sucre (type cassonade ou à défaut, du sucre blond voir blanc)

2 cc de bicarbonate

2 cc de cannelle moulue

1 cc rase de sel fin

1 cup d'huile neutre

3 oeufs battus

3 cups de carottes râpées

1/2 cup de noix de grenoble hachées grossièrement

RAPPEL : 1 cup (1 tasse, mesure américaine) = 250 ML

Gateau_surprise_carottes__2_

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger les ingrédients de la garniture au fromage dans un bol. Reserver.

Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs : farine, sucre, bicarbonate, cannelle, sel. Ajouter les oeufs et l'huile mélangés au préalable ensemble. Battre légèrement pour juste humidifier le tout.

Terminer par l'ajout des carottes râpées et des noix concassées.

La pâte sera très épaisse, étrangement consistante, ne vous inquiétez pas. C'est tout à fait normal.

Réserver 2 tasses de ce mélange.

Verser le restant de pâte dans le moule prévu à cet effet (idéalement en silicone, sinon beurré/fariné). Verser le mélange au fromage sur la pâte en l'étalant doucement à la spatule pour uniformiser sa surface sur tout le pourtour.

Terminer en versant très délicatement le restant de pâte sur tout le pourtour du moule pour couvrir la masse au fromage, en veillant bien à ne surtout pas la mélanger avec le fromage donc en l'étalant soigneusement à l'aide d'une spatule souple au besoin afin qu'elle couvre totalement la couche au fromage.

Enfourner sur une plaque de cuisson pendant environ 55 minutes (+/- selon les fours) ou jusqu'à ce qu'une pointe de couteau planté au coeur du gâteau ressorte propre.

Laisser tiédir avant de démouler sur un plateau ou assiette de service.

Laisser refroidir totalement avant de servir. Ce gâteau peut également parfaitement se préparer la veille pour le lendemain.

Saupoudrer de sucre glace au moment du service si désiré.

Gateau_surprise_carottes__3_

Attention : Merci de respecter mon travail ! Les photos et les textes sont propriété et copyright de http://palaisdesdelices.canalblog.com .  Il est strictement interdit de diffuser ou de copier de quelque façon que ce soit même partiellement ceux-ci sans autorisation explicite préalable de l’auteur de ce blog.

Posté par bigmousse à 08:03 - Délices sucrés - Permalien [#]