Le Palais des Délices

Délices sucrés, délices salés, un blog exclusivement reservé à ma passion de la cuisine.

22 avril 2007

Vegan Fudgy Brownies

Vegan_Brownies

Un brownies ultra fondant, à la texture fudge, presque crémeux en bouche tant sa texture est humide apporté par la présence de compote de pommes. Un régal chocolaté à la fois gourmand et plutot léger, totalement sans beurre, sans huile, sans oeufs, pas trop sucré mais généreusement chocolaté; il conviendra parfaitement aux Vegans, à certaines personnes allergiques aux laitages ou aux oeufs comme aux gourmand(e)s qui veulent s'offrir un petit plaisir ! Le fondant de l'ensemble contraste à merveille avec le craquant des noisettes (ou des noix) et les grosses pépites de chocolat fondent avec délice dans la préparation et apportent tout le gout riche et généreux d'un bon chocolat.

Ce brownies pourra se servir par exemple avec une crème anglaise très vanillé, une compotée de bananes ou un coulis frais de poires ou aggrémenté de quelques framboises fraiches. Il sera tout autant délicieux tel quel avec un grand verre de lait végétal bien frais ! Vous pourrez également couler une ganache sur toute la surface du brownies.

Vegan_Brownies__2_

Inspiré d'une recette de Recipezaar

Pour 4 grands carrés de brownies ou 8 petits carrés / un moule de 22 cm de côté environ :

1 cup bien pleine de compote de pommes allégée en sucre

1/2 cup de sucre complet (ou autre sucre brun non raffiné)

1 cc de vanille liquide

3/4 cup de farine bise T.80

1/3 de cup de cacao en poudre non sucré de bonne qualité

1/2 cc rase  de levure chimique

1/2 cc rase de bicarbonate

Une pincée de sel

100 à 150g de chocolat noir en tablette

1/3 cup de noix concassées (grenoble ou pecans) ou de noisettes concassées grossièrement

RAPPEL : 1 cup = 250 ml (mesure américaine)

Sulfuriser tout la surface d'un moule carré. Préchauffer le four à 180°C.

Couper chaque carrés de chocolat en 4 de façon à obtenir de grosses pépites.

Mélanger la compote, le sucre et la vanille dans un grand bol. A part, mélanger la farine, le cacao, la levure et la bicarbonate ainsi que la pincée de sel. Mélanger puis l'ajouter dans le mélange à la compote de pommes. Terminer par l'ajout des noix ou noisettes concassées et des pépites de chocolat.

Enfourner pour 15 à 25 minutes suivant les fours (toute la réussite du brownies réside en sa cuisson donc rester très vigilent et attentif !) : la surface du brownies devra devenir mat, l'ensemble devra être pris mais pas trop. Une lame planté au coeur du brownies devra impérativement ressortir avec encore de la pâte attaché sur sa surface lorsqu'il ressort; si la pâte n'attache pas au couteau, celui-ci sera trop cuit. L'intérieur doit impérativement rester très fondant !

Laisser refroidir dans le moule avant dégustation. Servir encore très légèrement tiède, vraiment à peine, ou bien à température de la pièce.

Vegan_Brownies__1_

Attention : Merci de respecter mon travail ! Les photos et les textes sont propriété et copyright de http://palaisdesdelices.canalblog.com .  Il est strictement interdit de diffuser ou de copier de quelque façon que ce soit même partiellement ceux-ci sans autorisation explicite préalable de l’auteur de ce blog.

Posté par bigmousse à 09:45 - Délices Chocolatés - Permalien [#]