Le Palais des Délices

Délices sucrés, délices salés, un blog exclusivement reservé à ma passion de la cuisine.

06 janvier 2007

Galette des rois façon mille et une nuits

IMAG2576

Pour la galette des rois, c'est un peu comme pour les gâteaux au chocolat ou les cookies, chacun à sa recette, sa façon de faire et il en existe probablement autant de sortes que de cuisinières si on compte en plus les variantes qui sortent de l'imagination débordante des cuisinières en herbes que nous sommes toutes un peu ...

Chez nous, dans le Nord/ le Nord Est, la galette des rois était à la base une "tourte" en pâte feuilletée garnie d'une crème frangipane qui à l'origine est une crème d'amandes riche en beurre, en oeufs, en amandes, aggrémenté d'une pointe de rhum que l'on mélange normalement à une crème pâtissière vanille mais qui s'est un peu simplifié avec le temps bien que les pâtissiers gardent encore souvent la façon traditionnelle de préparer la galette des rois en mélangeant creme d'amandes / creme pâtissiere, à la maison on opte plus souvent pour une creme d'amandes plus simple mais néammoins délicieuse ... Dans le Sud de la France, on trouve également des gâteaux des rois briochés à la place des galette feuilletée, superbe brioche en couronne, riche et dodue à souhait, garni de gros  fruits confits et de sucre perlé sans oublier l'inconditionnelle fève qui sans ça, pour certains, une galette des rois ne serait plus une galette ...

On trouve maintenant des galettes de toutes sortes, pour tous les gouts : à la compote de pommes, aux poires, avec une frangipane aux noix ou aux noisettes, avec un mélange de frangipane et de lamelles de pommes mais également au chocolat pour les plus gourmands; la pâte se fait maintenant soit feuilletée pour la classique et quelques fois en version briochée, très agréable notamment pour le petit déjeuner de l'Epiphanie.

Cette année, c'est une Galette des rois des Mille et une nuit qui s'est invité à notre table ... légère et croustillante de par les feuilles de filo, fondante et incroyablement parfumé de par sa crème frangipane, pas trop sucré mais savoureuse comme nous l'aimons , parfumé délicatement de citron qui se marie à merveille avec la saveur douce de l'amande et d'une finition brillante à la fleur d'oranger tout en douceur ... tout un poeme, il ne manque plus que le thé à la menthe et un filet de miet et un voile de cannelle sur le tout pour sublimer le tout  !

IMAG2575

Pour une galette de 4/6 personnes (un plat à tarte de 22 cm de diametre environ) :

Une dizaine/douzaine de feuille de filo

Une petite tasse de beurre (pour badigeonner les feuilles de filo)

130 g de poudre d'amandes

2 oeufs

60 g de beurre pommade

75 g de sucre

1 bonne CS de rhum brun

Quelques gouttes d'extrait d'amandes liquide

Le zeste d'un citron jaune très finement haché

Finition :

Sucre glace

Eau de Fleur d'oranger

Quelques amandes entières pour la décoration

Préchauffer le four à 200°C.

Beurrer très généreusement le plat à tarte puis le fariner. Retourner le moule et le taper pour faire tomber l'excedent de farine. Reserver.

Dans un grand bol, crémer le beurre mou (surtout pas fondu) avec le sucre jusqu'à ce que le mélange deviennt léger, blanc et mousseux. Bien battre.

Ajouter ensuite la poudre d'amandes, les oeufs, le rhum, l'extrait d'amande et le zeste du citron tres finement râpé. Bien mélanger le tout jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène. Réserver.

Mettre une feuille de filo au fond du plat à tarte en épousant bien les bords du plat à tarte avec la pâte, beurrer la feuille généreusement au pinceau puis faire de même avec encore 4 à 5 feuilles tout en les beurrant à chaque superposition.

Couler la crème d'amande sur ce mélange. Ajouter la fève à ce moment si désiré.

Rabattre les bords des feuilles de filo dépassant du moule sur la crème d'amandes puis tapisser le dessus avec les 5 autres feuilles de filo tout en beurrant généreusement chaque feuille après chaque superposition. Essayer de glisser doucement les feuilles dans les bords du moule afin que le tout soit bien soudé.

Napper le dessus d'un peu de beurre fondu au pinceau, tracer des lignes au couteau très pointu sans arracher ou percé les couches de feuilles de filo et piquer le pourtour de la galette d'une amandes entières.

Enfourner à 200°C jusqu'à ce que la galette soit joliment dorée, cuite dessous et croustillante dessus  (comptez environ 20 minutes, +/- selon les fours).

Pendant ce temps, délayer du sucre glace dans un peu de fleur d'oranger pour obtenir un glaçage pâle et coulant. Napper la galette au pinceau, délicatement pour ne pas défaire le feuilletage en filo, dèssa sortie du four puis enfourner à nouveau quelques minutes pour la faire briller joliment.

Laisser refroidir avant de déguster.

Note : La recette de la frangipane est inspirée de la recette du blog de Lolie "Petite Lolie". Pour acceder à sa recette de "Galette des rois", cliquez ici !

Attention : Merci de respecter mon travail ! Les photos et les textes sont propriété et copyright de http://palaisdesdelices.canalblog.com .  Il est strictement interdit de diffuser ou de copier de quelque façon que ce soit même partiellement ceux-ci sans autorisation explicite préalable de l’auteur de ce blog.

Posté par bigmousse à 13:52 - Délices sucrés - Permalien [#]