Le Palais des Délices

Délices sucrés, délices salés, un blog exclusivement reservé à ma passion de la cuisine.

19 décembre 2006

Guinness Chocolate Brownies

Guiness

L'Irlande m'a laissé des souvenirs impérissables que j'ai hâte de redécouvrir à nouveau en Janvier; l'ambiance incroyable et absolument indescriptible des pubs pour lesquels j'ai eut un énorme coup de coeur; les Irlandais joyeux avec leur grand verre de Guinness à la main, cette bière extra-brune typiquement Irlandaise, très forte en gout, très riche, épaisse, impossible de passer par Dublin sans tremper ses lèvres sans une épaisse Guinness ... après ça, on aime ou déteste !

J'avoue que je n'ai pas pu terminer mon verre mais je n'aime pas la bière quelle quel soit donc mon opinion n'est pas une reference, leur whiskey par contre m'a laissé totalement sous le charme et la bière à la framboise m'a fait changé d'avis sur la bière en fin de séjour (merci Anne !)... Bien que la Guinness a des avis partagés lors de sa dégustation, il y des grands amoureux de cet épais breuvage et moi je l'aime en cuisine !

La Guinness est une bière absolument incroyable autant pour réaliser des plats salés comme le mijoté de boeuf traditionnel Irlandais "Beef & Guinness Stew" (clic) (ou autre recette "Beef Stew" -clic-), des pains au gout très rustique, très prononcé, mais elle est également fabuleuse dans tout types de préparations sucrées où la saveur brute de la Guinness apporte force et caractère aux gâteaux, cakes et autres douceurs comme le fabuleux Porter Cake ou encore pour renforcer et sublimer un pain d'épices ...

Cette bière a une faculté incroyable pour relever les arômes des plats, révéler les saveurs, les emplifier et sublimer réellement des plats mijotés ou des desserts ! Au final, dans la Guinness chacun y trouve son compte : certains la boivent avec plaisir, d'autres la cuisine avec bonheur ...

Ce brownies fut une vraie révélation où la Guiness a relevé, une fois de plus, avec brio la saveur du chocolat en la rendant corsé et riche, tout l'arome du chocolat était reellement sublimé, tout en donnant une texture très "fudgy" à l'ensemble, dense, très humide et fondant ... un véritable concentré de chocolat : irrésistible, reellement !

A servir le lendemain de sa cuisson avec une custard sauce épaisse et très vanillée ou avec une gourmande butterscotch sauce coulée sur toute la surface du brownies ...

Guiness_chocolate_brownies__1_

Pour un moule de 6/8 personnes (22/24 cm de diametre) :

4 oeufs

3/4 cup de sucre

240 g de chocolat noir dessert en morceaux

120 g de chocolat blanc en morceaux

6 CS de beurre pommade

3/4 cup de farine

3/4 cup de cacao en poudre non sucré de bonne qualitée (type Van Houten)

1 1/4 cups de Guinness

Une poignée généreuse de noix de grenoble ou de pécans si désiré

RAPPEL : 1 CUP (mesure américaine) = 250 ML

Guiness_chocolate_brownies

Préchauffer le four à 180°C. Sulfuriser le fond et les bords d'un moule carré ou rectangulaire.

Dans un grand bol, battre vivement les oeufs et le sucre.

A part, faire fondre les chocolats avec le beurre. Lisser à la cuillère en bois.

Ajouter le chocolat/beurre fondu au mélange oeufs/sucre.

A part, mélanger la farine et le cacao (tamiser au besoin) puis l'ajouter à l'ensemble.

Ajouter les noix si désirée. Terminer en ajoutant la Guinness.

Cuire environ 20 à 25 minutes. La cuisson doit etre très attentive car elle determinera la réussite du brownies, il doit rester très souple et très fondant, très humide; ne pas le surcuire. Une pointe de couteau planté au coeur du brownies doit ressortir très humide; non sèche.

Laisser totalement refroidir dans le moule.

Déguster le lendemain de la cuisson.

( Recette originale sur Recipezaar, ici (clic) ! )

Attention : Merci de respecter mon travail ! Les photos et les textes sont propriété et copyright de http://palaisdesdelices.canalblog.com .  Il est strictement interdit de diffuser ou de copier de quelque façon que ce soit même partiellement ceux-ci sans autorisation explicite préalable de l’auteur de ce blog.

Posté par bigmousse à 20:51 - Délices Chocolatés - Permalien [#]